La Pensée Positive...

"TOUS LES HOMMES PENSENT

QUE LE BONHEUR SE TROUVE AU SOMMET DE LA MONTAGNE,

ALORS QU'IL RESIDE DANS LA FAÇON DE LA GRAVIR."

Auteur Inconnu

Qu'est-ce que la "Pensée Positive" ?...

 

On peut dire que la Pensée Positive est née d'un mouvement populaire ; qu'elle n'a pas fait réellement l'objet de recherches scientifiques ; et qu'elle n'a pas pour base, de ce fait, un fondement officiel et reconnu.

 

Est-elle pour autant inefficace et dangereuse, si elle est pratiquée et developpée de manière réaliste ?... Non !

 

On peut, bien évidemment, comme en toute chose d'ailleurs, voir en la Pensée Positive le côté négatif... Je pense que cela est trop restrictif et absolument pas productif du tout !

 

Tous les courants de la Pensée Positive ne mènent pas à un monde de "Bisounours"... Bien au contraire !

 

La Pensée Positive, quand elle est bien construite et lorsqu'elle s'appuie sur des points fondamentaux, qui eux ont fait leurs preuves, est loin d'être simpliste et naïve.

"LA VIE METTRA DES PIERRES SUR TA ROUTE.

À TOI DE DECIDER D'EN FAIRE DES MURS OU DES PONTS."

Auteur Inconnu

La raison pour laquelle je n'adhère pas totalement à la "Psychologie Positive"...

 

La Psychologie Positive est à la Grande Mode !

 

  • Il y a plusieurs raisons, pour lesquelles je n'adhère pas totalement à la Psychologie Positive, et la première de ces raisons qui me saute aux yeux est que je ne suis tout simplement pas "Psychologue", et qu'il me semble urgent que l'on fixe très vite certaines règles en cette matière :

 

Laissons donc la Psychologie Positive aux Psychologues, s'il vous plaît !

 

Je pense sincèrement que les personnes qui se disent Coachs et Expertes en Psychologie Positive, et qui n'ont dans le fond suivi qu'un stage d'un week end ou d'une semaine en tout, sont beaucoup plus néfastes et dangereuses envers et pour les personnes qui les consultent, que les coachs en Pensée Positive qui abordent ce sujet de manière réaliste depuis longue date et avec maintes expériences fructueuses à la clé !

 

  • Une autre raison est que, malgré que la Psychologie Positive comporte, à mon goût, énormément de points intéressants, et qu'il est bon d'étudier, elle a, cependant, également ses failles, qu'il est primordial de reconnaître ! Et celle qui me dérange le plus, est le fait qu'en psychologie postive, on dise que "C'est la science du bonheur" !...

"LE VERITABLE VOYAGE NE CONSISTE PAS A CHERCHER DE NOUVEAUX PAYSAGES,

MAIS A AVOIR DE NOUVEAUX YEUX."

Marcel Proust

Pour moi, le Bonheur n'est pas une science !..

 

Il y a plus de 7 milliards d'habitants sur Terre, et je suis convaincue qu'il y a bien au moins autant de façons de voir le bonheur, et même de le construire et d'y accéder !... Comment pourrait-ce donc être une science ?... A la limite, avec une bonne recette de cuisine, où chacun peut mettre les ingrédients et les épices qu'il souhaite, on peut créer son bonheur, mais certainement pas avec une science !

 

  • Encore une autre raison me vient à l'esprit : le mot "positif" me semble, après plusieurs années d'expérience personnelle et même dans mon entourage, trop réducteur, pas assez complet... bref : il a ses limites et ne propose pas assez d'ouverture !... C'est pourquoi, de plus en plus, je me tourne, et je dirige mes ateliers, vers un courant que je nomme et qui se veut : 

Réaliste, donc ni Positif, ni Négatif !...

 

... Ou disons plutôt, positif, tout en restant réaliste et en travaillant sur le négatif et en l'analysant, pour le comprendre, l'accepter et en guérir !...

 

Et cela, c'est Ma Vision de la Pensée Positive !

"ACCEPTE CE QUI EST,

LAISSE ALLER CE QUI ETAIT,

AIE CONFIANCE EN CE  QUI SERA."

Bouddha

Petite mise en garde personnelle :

 

Le but de la Pensée Positive n'est en aucun cas de croire que tout est facile dans la vie... Voir les choses ainsi reviendrait à se voiler la face et à faire l'autruche !...

 

L'objectif de la Pensée Positive, telle que je la considère et l'exploite, est plutôt de reconnaître ce qui pose problème, travailler dessus, pour pouvoir le comprendre, l'accepter et en guérir, et à côté de ce travail d'analyse et de compréhension, faire en sorte de vivre la vie en mode positif, selon la loi de l'attraction... 

Ateliers Pensée Positive

Pensée Positive Réaliste... en petit groupe

  • J'organise et j'anime des Ateliers de Pensée Positive construits en différents modules, et je vous guide vers le chemin du mieux-être, du "bonheur" et de la zénitude.

 

  • Le but de ces Ateliers est de créer une certaine interactivité entre les participants, d'où la nécessité de former des groupes d'un minimum de personnes... 

 

Toutefois, si vous souhaitiez participer à un tel Atelier en petit comité, chez vous par exemple et entre ami(e)s ou autres, je répondrais positivement à votre demande, mais un minimum de 4 personnes est tout de même conseillé !

"LA VIE,

CE N'EST PAS D'ATTENDRE QUE LES ORAGES PASSENT,

C'EST D'APPRENDRE À DANSER SOUS LA PLUIE."

Sénèque

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2012-2019 - OSER Energie Reiki, Créé par Lydie LACAZE-LABARRERE

Appel

Email

Plan d'accès